English (UK)Français (FR)

 

Les vannes connectées   permettent de programmer à distance des purges automatiques sur les réseaux d'eau potable.

Grâce au paramétrage du débit et des horaires de purges, la qualité de l'eau délivrée aux abonnés est préservée et les volumes d'eau dédiés à l'entretien du réseau sont maîtrisés.

_______

Régulariser un taux de CVM trop élevé
Solutionner les problématiques d'eau stagnante
______

Télécharger la fiche produit

> Installations

Problématique : Eau stagnante
Gestionnaire : Syndicat des Eaux

Typologie de réseau : 1 000 km desservant 21 000 habitants dans 40 communes, environnement rural

Le gestionnaire était confronté à des problématiques d'eau stagnante sur une antenne de réseau desservant deux résidences secondaires. L'eau délivrée aux abonnés était trouble et ne pouvait être consommée. Les agents étaient contraints d'ouvrir régulièrement une purge sur place, ce qui nécessitait un déplacement de près d'1h30. Grâce à la vanne connectée CLEAN, cette opération a été automatisée et la qualité de l'eau est préservée.



Problématique : Eau stagnante
Gestionnaire : Syndicat des Eaux
Typologie de réseau : 90 000 abonnés, environnement rural

Le module programmable CLEAN a été installé sur une antenne de réseau. Il a permis d’automatiser l’entretien en paramétrant un volume quotidien de purge. Les agents du service de l’eau ont également programmé une temporisation. Ainsi, en cas d’incident empêchant le bon fonctionnement du compteur d’eau, la vanne se fermera automatiquement. Après un mois d’utilisation, les exploitants sont satisfaits de la solution qui simplifie la gestion du réseau et optimise les déplacements des équipes.



Problématique : Eau stagnante
Gestionnaire : Syndicat des Eaux

Typologie de réseau : 47 000 abonnés dans 248 communes, environnement rural

Un syndicat était confronté à des problèmes d’eau stagnante sur une canalisation d’environ 600 m, en fonte, desservant un abonné. Après installation du système de purge automatique CLEAN, l’eau distribuée est redevenue propre. La régie est satisfaite de ce système compact installé dans un regard, qui purge automatiquement 1m3 d’eau par semaine. Il apprécie notamment l’application smartphone intuitive, simple à utiliser.



Problématique : Eau stagnante
Gestionnaire : Gestionnaire privé


Un système de purge automatique CLEAN a été installé pour certains abonnés dont l'eau potable avait parfois une couleur rouille. La mise en place d'une vanne connectée a permis de solutionner ce problème, en limitant les interventions et en maîtrisant le volume d'eau consacré à l'entretien de cette partie du réseau.



Problématique : Taux de CVM supérieur à la norme
Gestionnaire : Régie


Un exploitant ayant détecté un taux de CVM (Chlorure de Vinyle Monomère) anormalement élevé sur une antenne de réseau, a décidé de la mise en place d’une purge automatique CLEAN. Celle-ci a été installée sur un tronçon de canalisation de 2km, en PVC DN50, desservant trois abonnés. Des purges quotidiennes de 150L ont été programmées. Elles ont permis de ramener le taux de CVM au niveau de la norme, au lieu de 4,85 μg/L auparavant.



Problématique : Taux de CVM supérieur à la norme
Gestionnaire : Syndicat des Eaux
Typologie de réseau : 89 communes desservies


Deux vannes connectées CLEAN ont été installées sur des rails de comptage pour régulariser un taux de CVM trop élevé. Une purge hebdomadaire de 500L sur la première vanne, et de 2m3 sur la seconde, ont permis de solutionner ce problème. Elles ont pallié le tirage trop faible sur ces conduites PVC datant d'avant les années 1980.

 

 

   twitter sainte-lizaigne